Depuis 1985, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF), pensé et organisé par la société nationale Meilleur ouvrier de France (MOF), offre la possibilité chaque année à des apprenants de tous horizons professionnels de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel.
Jusqu’à ce jour, la filière équine était représentée à ce concours par les métiers de sellier harnacheur et de maréchal-ferrant. Michel Bellanger, vice-président de la société Meilleur ouvrier de France et président du concours
MAF, a saisi le Conseil de l’emploi et de la formation de la filière équine (CEF) en octobre 2020 pour proposer d’étendre le catalogue des métiers en lien avec le cheval admissible au concours MAF.
Après concertation, les membres du CEF, notamment les ministères de l’agriculture et des sports, ont saisi cette opportunité de valorisation des métiers auprès du cheval par la volonté d’inscrire au catalogue MAF.
Le projet a été confié à équi-ressources, service emploi-orientation de l’IFCE.
Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 21 ans (nés après le 1er janvier 2002), en formation initiale sous statut d’apprenti, de stagiaire ou d’étudiant. L'âge passe à moins de 23 ans pour les métiers de maréchal-ferrant, sellier harnacheur et d'enseignant d'équitation.
Retrouvez les dates des épreuves régionales
Retrouvez le Communiqué de Presse 'La finale nationale 'un Meilleurs Apprentis de France' des métiers du cheval à Chantilly les 1er et 2 juillet'
Rendez-vous à la finale en juillet 2023 en Normandie !
Les candidats ayant obtenu la note minimale de 17/20 au niveau régional accèderont à l'étape nationale.
La finale nationale aura lieu en Normandie sur le site du Haras National du Pin !
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France
Formateurs & maîtres d'apprentissage, retrouvez la note d'information concernant le métier d'enseignant d'équitation.
A très vite pour plus d'information !
Contact : audrey.legrand@ifce.fr